GAILLEFONTAINE.fr

Photo vitrail

Chapelle Saint Jean-Baptiste - Nouveau vitrail du chœur

Le 31/01/2023

Travaux de restauration de la Chapelle Saint Jean-Baptiste située dans le hameau Les Noyers : Le nouveau vitrail du chœur.

Les travaux de restauration des vitraux de la chapelle Saint Jean Baptiste ont consisté, en premier, en la remise en état des vitraux latéraux de la nef ; ils ont été aussi l’occasion pour la commune, propriétaire de l’édifice, et pour l’association « La Sauvegarde de la Chapelle Saint Jean Baptiste des Noyers » de rouvrir la percée axiale dans le mur du chœur et d’y installer un nouveau vitrail dont la conception, la réalisation et le financement ont mobilisé tous les acteurs du projet pendant près de deux années.

Le vitrail occupe donc une ancienne percée d’éclairage à piedroits verticaux se terminant par un arc ogival. La grande épaisseur des murs et l’éclairement restreint du chœur rendent par contraste le vitrail très lumineux et visible dans toute la profondeur de la nef.

Le tableau-scène du vitrail se décompose en trois étages bien distincts, représentant :

1. En partie supérieure, une colombe tenant dans son bec un rameau d’olivier, éclairée par derrière par un astre lumineux, qui selon la lecture faite du vitrail, peut être le soleil, la lune ou une étoile très brillante.
  2. En partie intermédiaire, les rayons de lumière éclairant la terre sur un fond de ciel nuageux. Un dégradé de couleur depuis le jaune brillant jusqu’au rouge orangé en passant par l’or, montre l’éclat de l’astre s’atténuant en s’éloignant de sa source.
  3. En partie inférieure, la terre et ses différents éléments, la rivière et l’eau, la colline et la terre, l’énergie ou le feu et le moulin à eau, l’air et le moulin à vent. La vie sur la terre est aussi illustrée par les différentes couleurs, la prairie et l’arbre, les constructions anciennes encore présentes ou disparues.

Dans la version finale de sa conception, la scène de ce vitrail installé dans un édifice religieux, rassemble, de façon œcuménique, les valeurs universelles, religieuses et territoriales de l’Occident chrétien, berceau de la démocratie.

Trois lectures du tableau du vitrail se superposent ainsi dans une richesse symbolique que ses concepteurs ont bâtie conjointement. Sont ainsi, dans la même vision, également représentées :

1. La Paix, valeur universelle, telle que rappelée en 1949 par la « Colombe » de Pablo PICASSO, au moment de l’adoption de la Déclaration Universelle de Droit de l'Homme par l’Assemblée Générale de l’ONU réunie à PARIS le 10 décembre 1948.
  2. La Renaissance de la vie après le Déluge, lorsque dans la Bible, la « Colombe » rapporte à Noé une jeune pousse d’olivier signifiant que le déluge est terminé. L’arche allait pouvoir accoster et ramener sur la terre ferme tous les races et espèces que Noé avait sauvées dans l’Arche.
  3. La Sauvegarde de la planète contre le réchauffement climatique par le recours aux énergies renouvelables non productrices de CO2, les moulins et le bois notamment. La contribution territoriale de Gaillefontaine est illustrée par l’emprunt des couleurs de l’ancienne châtellenie telles qu’elles apparaissent sur les vitraux de l’église ou du château : le rouge, le jaune, l’argent et l’or.

Le 24 juin 2022, jour de l’inauguration et fête de Saint Jean Baptiste, le vitrail est donc d’une actualité impressionnante puisqu’il nous rappelle aussi bien l’impératif de la lutte permanente pour la paix si mise à mal par la guerre en Ukraine ou celui de la lutte, très ancienne contre le dérèglement climatique tel que la Bible l’évoque ou encore contre les catastrophes naturelles qui prennent une ampleur inquiétante dans le monde d’aujourd’hui.

Ce vitrail, aussi bien que les autres vitraux restaurés, vient enrichir le patrimoine culturel de la Chapelle Saint Jean-Baptiste des Noyers, joyau local de l’art religieux du Moyen-Age en Pays de Bray.

Un remerciement renouvelé doit être adressé à tous ceux qui ont œuvré pour la création et la réalisation de ces vitraux porteurs d’un message universel essentiel émis depuis le cœur du Pays de Bray. Ainsi la Chapelle Saint Jean Baptiste, située à proximité des sources de la Béthune et du Thérain sur la ligne de partage des eaux entre la Normandie, la Picardie et l’Ile de France, reste porteuse d’un message renouvelé à l’intention de tous.
Ces remerciements vont en particulier à Mélanie Chaillou, vitrailliste de la Maison FORFAIT aux Essarts (76), réalisatrice d’ensemble des vitraux et de celui du chœur dans lequel elle a su intégrer avec bonheur les messages que nous souhaitions lui transmettre.

Signé : Pierre VAN DE VYVER, habitant « Le Moulin du Roy » à Saint Maurice