Dejection canine

Petits rappels de civisme

Le 21/10/2022

Les rues (surtout place de la mairie niveau des bornes de recharge électrique ) et les espaces de loisirs de la Commune sont régulièrement souillés par des déjections canines.

Cette pollution qui remet en cause la salubrité et l’hygiène du village.

Au-delà de la propreté, il est aussi question de sécurité publique.

Nous rappelons aux propriétaires d’animaux qu’ils en sont responsables et qu’ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute gêne ou incident.

Nous faisons appel au civisme de chacun pour que Gaillefontaine conserve son cadre de vie agréable et convivial.

En effet, si aucune amélioration n’est constatée, la Municipalité se verra dans l’obligation de prendre des mesures répressives à l’encontre des contrevenants.

Législation déjections canines :

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons.

En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les  espaces verts, les espaces de de jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal

En cas de non-respect de la réglementation, tout propriétaire qui ne ramasse pas les crottes de son compagnon à quatre pattes s’expose à une contravention de 1 ère classe ( 35 €).

Des gestes simples pour préserver nos trottoirs et espaces verts